KPI’s et Maturité de la SC

L’efficacité de la fonction Supply Chain s’apprécie d’une part par les résultats de ces indicateurs de performance en chacun des points de ses processus, et d’autre part par le niveau de maturité de ces mêmes processus.

 

KPi’s

  • Objectif : Assurer la mise en place opérationnelle, sans biais, de tous les indicateurs de performance pertinents pour la Supply Chain, en relation avec la stratégie définie.
  • Méthode : Etablir la liste des indicateurs de performance qui doit être opérationnelle, les objectifs respectifs à atteindre, les méthodes de mesure pour garantir la pertinence du résultat et les points de mesure par :
    • L’opportunité de chaque KPI, sa cohérence dans la cascade de la pyramide des indicateurs, et sa pertinence dans les résultats mesurés.
    • Une définition claire de chaque KPi, la méthode de la mesure, et l’objectif réaliste à atteindre.
    • Une appropriation de chaque KPI par le propriétaire du processus, avec une compréhension des leviers sur lesquels il peut agir de satisfaire à l’objectif défini.

 

Questionnaire de maturité

  • Objectif : Déployer le questionnaire de maturité afin que chaque acteur au sein de la supply chain soit en mesure d’auto-évaluer son niveau de maturité et apporte toutes les actions d’amélioration nécessaires.
  • Méthode : Eduquer chaque acteur à la bonne compréhension de la partie du questionnaire d’auto-évaluation qui le concerne pour être en mesure d’apprécier par lui-même les progrès à accomplir via :
    • Une bonne compréhension de l’architecture globale du questionnaire dans les 4 axes: Processus, Niveau de connaissance et d’utilisation de l’outil ERP, compétences métier et contexte sociologique.
    • Une bonne compréhension dans la décomposition et l’inter-relation des différents processus supply chain sur l’ensemble des flux à maîtriser.