Développement des compétences

Le développement des compétences est un des facteurs clés de la réussite du maintien de la Supply Chain à un haut degré de maturité. Dans de nombreux cas, des dysfonctionnements au sein de la Supply Chain, et entre fonctions de l’entreprise, sont liés à une mauvaise définition et/ou compréhension des acteurs de la Supply Chain. Ce développement des compétences peut être poursuivi soit, via un Coaching opérationnel, soit via une aide à la formalisation de description de fonctions, avec une évaluation du niveau des compétences. Une assistance opérationnelle peut-être proposée à temps partiel.

 

Coaching opérationnel

  • Objectif : Développer et valoriser le talent et le capital humain dans le développement d’un savoir faire-faire. Favoriser les réussites qui accompagnent le déploiement de la stratégie. Identifier, hors des jeux de pouvoir,  les difficultés actuelles – les challenges à relever – les objectifs à atteindre – les actions à conduire, avec une remise en cause des schémas traditionnels, une référence aux best practices, et un encouragement au changement. Garantir, auprès de la Direction donneur d’ordre, un feed-back des constats, des actions engagées ou à engager, des difficultés rencontrées et des progrès accomplis.
  • Méthode : Accompagner les groupes, les équipes et/ou les individus pour faire émerger de nouveaux comportements et changer les attitudes managériales, développer les réflexes d’anticipation, construire les plans d’action progrès, et identifier les pistes et les solutions opérationnelles adaptées afin de favoriser :
    • L’identification des problèmes opérationnels et organisationnels actuels.
    • L’identification des meilleures pratiques cible à mettre en œuvre et à co-localiser.
    • La remise en cause des méthodes actuelles peu efficaces.
    • La délimitation, l’assimilation et la formalisation des objectifs, avec leurs implications dans l’entreprise.
    • L’accroissement des compétences métier, du savoir faire et/ou du savoir faire-faire.
    • Une meilleure performance des groupes et des individus, en harmonie avec les objectifs de progrès opérationnels recherchés.
    • La formalisation et l’appropriation d’un plan d’action partagé.
    • L’émergence des initiatives et l’encouragement au changement.

 

Description des Fonctions

  • Objectif : Identifier et formaliser clairement le rôle, la mission et les objectifs de chaque acteur au sein de la fonction Supply Chain par :
    • Une clarification initiale de la cartographie des processus supply chain et leurs propriétaires.
    • Une identification de la matrice processus / fonctions.
    • Une formalisation du rôle, de la mission et des objectifs associés à chaque fonction, sur l’ensemble de la pyramide du département supply chain.
    • Une évaluation des compétences nécessaires associées à chaque fonction.